Les aliments à éviter pour éloigner l'anxiété

Les aliments à éviter pour éloigner l’anxiété

L’alimentation joue un rôle crucial dans le bien-être mental autant que physique. Certains aliments aident à réduire l’anxiété, voir l’article Une alimentation favorable pour lutter contre l’anxiété, et d’autres au contraire sont néfastes pour ceux qui souhaitent la réduire. Quels sont ceux à réduire, temporairement ou non, à arrêter ou bannir de notre alimentation, et pourquoi ?

Les excitants, et stimulants

La caféine

Le café augmente le niveau de norépinéphrine (ou noradréanaline), neurotransmetteur qui a des effets stimulants sur le cerveau et joue le rôle d’hormone adrénergique. En gros, il excite… beaucoup! La caféine provoque une stimulation physiologique comparable au stress, entretient un état de tension et rend plus vulnérable à l’anxiété généralisée et aux attaques de panique. De plus, sachez qu’elle fera aussi baisser votre taux de vitamine B1, qui permet de combattre le stress. C’est donc un cercle vicieux, le café vous rend nerveux, et vous enlève en plus les vitamines qui pourraient vous calmer! Pour différentes raisons de marketing ou parce-que la caféine ne provient pas forcément du caféier, la caféine peut aussi s’appeler théine, guaranine ou matéine mais c’est la même molécule!

La caféine est contenue dans beaucoup d’aliments auxquels on ne s’attend pas forcément. La café mais aussi le décaféiné (à faible dose mais toujours présent), le cacao, le thé, le maté, certains sodas, les boissons énergisantes, les barres chocolatées, certains anti-migraineux, antalgiques, antipyrétiques ou antiasthéniques, beaucoup de produits pour maigrir et même s’ils sont sous forme de crème, ils vous feront le même effet en passant par le sang.

Si vous êtes un gros consommateur de café, faites attention à l’accoutumance, n’arrêtez pas tout d’un coup! Baissez votre nombre de tasses par jour petit à petit, le manque que vous pourriez provoquer pourrait vous donner des insomnies, des troubles de l’attention ou même de l’anxiété!

L’arrêt de cette substance arrêtera très nettement vos états anxieux et vos attaques de panique de manière significative. L’idée est de l’arrêter totalement durant quelques semaines afin de l’éliminer de votre corps, puis de pouvoir en reprendre en tout état de conscience, vous pourrez ainsi comprendre que c’est la caféine qui fait battre votre cœur et vous rend nerveux et tendu.

Les médicaments

Certains médicaments contiennent des stimulants, il faudra vous renseigner sur leur composition, demander à votre médecin ou pharmacien si votre ordonnance en contient.
Certains antidépresseurs, certains traitements de sevrage du tabac (buproprione), certains coupe-faim en contiennent. Le tramadol et la codéine, fait partie des médicaments à bannir, si cela est possible. La cocaïne fait aussi partie de ces substances, souvent à l’origine de premières attaques de panique de patients.

La nicotine

Favorisant la vasoconstriction et donnant pour le coup du travail au cœur, la nicotine est aussi stimulant que la caféine. Les fumeurs sont dans les statistiques beaucoup plus anxieux que les non-fumeurs, cela pourrait donner une nouvelle raison pour arrêter!

Les substances qui stressent le corps

L’aspartame

Ce produit est un vrai poison, très violent et faisant partie  des excitotoxines et est lui aussi à bannir de votre alimentation de manière permanente ! Dans les 92 effets secondaires répertoriés, notons : maux de tête, insomnies, fatigue chronique, cernes grises sous les yeux, baisse et troubles de la vue, réactions cutanées,, démangeaisons, prise de poids, dépression, chute plus ou moins importante des cheveux, faim et soif excessives, douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, douleurs articulaires, crampes, insomnies, pertes de mémoire, saignements de nez, vertiges, forte sensibilité aux bruits, problèmes menstruels, impuissance, problèmes sexuels, hyperventilation, attaques et convulsions, épilepsie, nausées, vomissements, hypo et hyperglycémies, baisse de l’intelligence, douleurs dans la poitrine, problèmes de thyroïde, tremblements, douleurs en avalant ou aussi en urinant, sensibilité aux infections, hypertension, asthme, troubles de la personnalité comme : soudaines crises d’agressivité parfois avec violences physiques, paranoïa, agoraphobie, phobies, paniques, sensations de « déjà vu », irritabilité, crises de démence, altération du caractère, difficulté de concentration, confusion, hyperactivité…Les recherches ont aussi pointé du doigt la destruction du système immunitaire ou l’endommagement de l’adn.
On retrouve l’aspartame dans de trop nombreux produits : presque tous les produits « light » ou « sans sucres » ou de régime, les édulcorants de table en poudre – en comprimés ou en dosettes, de très nombreux médicaments, des produits laitiers (yaourts, yaourts à boire, crèmes desserts), les chewing-gums, des suppléments en vitamines et minéraux, et de nombreux cosmétiques (encore une fois, la peau elle aussi fait passer les produits dans le sang).

La maltodextrine

Cette substance est celle que vous devez éliminer totalement de votre alimentation de façon permanente. C’est un poison pour votre corps et votre cerveau, interdit dans de nombreux pays dans le monde et toujours consommé en France malheureusement. Il a été pointé du doigt à de nombreuses reprises et change donc de nom sur les produits pour nous tromper  : exhausteur de gout E621, glutamate monosodique, GMS ou maltodextrine. Il amène un pic de sucre dans votre sang, n’a aucune valeur nutritive, supprime la croissance des probiotiques, sont fait à partir d’OGM, favorise la croissance de bactéries nocives pour votre intestin, est un additif neurotoxique et surtout, est aujourd’hui enfin dénoncé comme cause de maladies anxieuses mais aussi Alzheimer, Parkinson, Charcot (sclérose latérale amyotrophique) ou Huntington (troubles mentaux, troubles du caractère, déficit intellectuel et mouvements musculaires involontaires).

Le glutamate est présent dans de nombreux produits : quasi tous les plats chinois que vous achetez chez le traiteur ou au supermarché, de nombreuses soupes industrielles, certaines charcuteries, de très nombreuses chips ou gâteaux apéritifs et de manière générale, de nombreux aliments industriels aux goûts étranges. Il est aussi présent dans certains médicaments.

Le sel

Son excès a deux effets stressants : il augmente la pression artérielle et donc surmène le cœur et il épuise vos réserves de potassium indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. On conseille 1g par jour, difficile à compter, mais vous pourrez diminuer sa consommation en évitant les plats cuisinés tout prêt, les conserves, la charcuterie et vous pourrez le remplacer dans la cuisine par les algues nori, le tamari, des épices, des herbes…

Le sucre

L’hypoglycémie peut être responsable de malaises, stress, nervosité et donnent de mauvaises sensations. Nous avons donc besoin d’un certain taux de sucre dans notre sang. Mais pas n’importe lequel! Évitez les sucres blancs, les gâteaux et pâtisseries en trop grandes quantité, le sucre brun et le miel, ils causent certains stress, font travailler inutilement l’estomac et amènent des tensions. Aujourd’hui un européen moyen mange 35 kg de sucre par an!

Graisses trans et aliments frits :

Les graisses trans, présentes dans les aliments frits et certains produits transformés, ont été liées à des troubles de l’humeur. Privilégiez les graisses saines comme celles trouvées dans les avocats et les noix.

Notre façon de manger

Il faudra même revoir jusqu’à nos habitudes alimentaires et prendre conscience de petites choses en mangeant. L’anxiété est pas mal favorisée par nos rythme modernes et nos habitudes ont été chamboulées. Reprenons quelques semaines de bonnes habitudes!

Manger lentement

Le repas est une vraie pause. On arrête les sandwichs avalés dans le métro debout, les repas à l’arrache parce-qu’on a un truc beaucoup plus important après, les déjeunés devant l’ordinateur…

Manger à satiété

Trop manger rend malade, ballonne, fait grossir et donne du travail à l’estomac et aux intestins, amène des tensions dont vous pourriez très bien vous passer.

Mâcher, mâcher, et mâcher

Les aliments doivent être prédigérés avant d’entrer dans l’estomac, il faut l’aider en mâchant environ 20 à 30 fois chaque bouchée.

Ne pas trop boire

Les liquides diluent les sucs gastriques et font gonfler les aliments dans l’estomac et le font donc encore travailler inutilement. Pensez à boire un quart d’heure avant de manger ou 45min après.

Sur les conseils que vous trouverez un peu partout, même ici, soyez bon juge, certains vont vous parler, d’autres non, informez-vous, et faites ce qui est bon pour vous. Faites-vous plaisir, entretenez votre corps et préparez-le à de nouvelles aventures… N’hésitez pas à partager vous aussi vos bonnes habitudes et ce que vous avez banni!

En résumé !

  • Bannir le glutamate, l’aspartame et les excitants (on reprendra du café, du thé ou du soda plus tard)
  • Arrêter de fumer / diminuer fortement.
  • Diminuer la consommation de sel, de sucre.
  • Cuisiner le plus possible et éviter les plats tout faits industriels.
  • Mange en conscience, tranquillement, en retrouvant des sensations et en prenant le temps.

En ajustant votre alimentation pour éviter ces aliments potentiellement nuisibles, vous pouvez contribuer à maintenir une meilleure santé mentale. Cependant, chaque personne réagit différemment, il est donc important de consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés. Adopter une approche équilibrée peut favoriser non seulement une meilleure santé physique mais aussi une stabilité émotionnelle.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir Alice, j’ai bien lu votre article que j’ai trouvé très intéressant..Je suis concernée par le café que je consomme beaucoup et le tabac…Le reste un tout petit peu ( sucre)…
    Je vais donc diminuer le café..quant au tabac..j’ai ma boîte de patch..il faut juste que je me décide à dire bye aux cigarettes..Merci beaucoup pour votre article.. :)

  2. Très bon article le glutamate ou e621 yen a dans pleins de produits comme les bouillons de cubes ( même bio) les kebab, les chips , la sauce soja.
    Et souvent ils utilisent un autre nom qui est extrait de levure .